Using a Participatory Theory Driven Evaluation Approach to Identify Causal Mechanisms in Innovation Processes

Agathe Devaux-Spatarakis

Les processus d'innovation sont complexes. Par quels mécanismes la recherche peut-elle y contribuer ? À partir d'une étude de cas portant sur la mise en place d'une appellation d'origine protégée pour des vins au Brésil, notre collègue Agathe Devaux-Spatarakis et ses co-autrices du CIRAD identifient les principaux apports de la recherche, sous la forme d'une théorie du changement précisant les chemins d'impact et les micro- et macromécanismes que l'intervention a déclenchés.



Voici le résumé traduit en français:

Les instituts de recherche agricole appliquée jouent différents rôles dans les processus complexes d’innovation agricole, contribuant ainsi à ces processus avec d’autres acteurs. Afin de favoriser l’apprentissage et l'acquisition de connaissances utiles sur la façon dont les actions de recherche influencent ces processus d’innovation durables, il est nécessaire d’identifier les mécanismes de causalité qui lient ces actions et les effets des changements qu’elles permettent. Le Centre français de recherche agricole pour le développement international (Cirad) a mis au point une méthode d’évaluation ex post participative, basée sur la théorie. ImpresS reconstitue l’histoire de l’innovation et ses chemins d’impact en analysant les mécanismes comportementaux liés aux réactions et aux réponses des parties prenantes, ainsi que les mécanismes sous-jacents des processus au niveau collectif. ImpresS repose sur une mise à jour et un perfectionnement itératifs et sur la triangulation des sources de données et des méthodes de collecte afin d’assurer la validité interne et d’accroître la crédibilité en permettant aux différents acteurs d’exprimer leurs points de vue. À partir d’une étude de cas approfondie, nous examinons comment ImpresS permet de tirer des conclusions solides à propos des mécanismes de causalité tout en posant des défis liés à la dynamique de groupe et aux déséquilibres de pouvoir couramment rencontrés dans les méthodes participatives. Comme l’a montrée l’étude de cas, ImpresS génère des connaissances pertinentes pour les futurs projets de recherche. Il montre également comment les actions de recherche peuvent contribuer à la coconstruction d’une dynamique durable qui puisse survivre à des soutiens institutionnels fluctuants. Faire la distinction entre les mécanismes comportementaux et les mécanismes de processus est utile pour mieux utiliser les connaissances, car cela permet de démêler les conditions qui déclenchent des changements dans un contexte donné tout en générant des questions de recherche concernant la validité externe des hypothèses de mécanisme.

ToC for Progoethe

Blundo-Canto, G., Devaux-Spatarakis, A., Mathé, S., Faure, G., & Cerdan, C. (2020). Using a participatory theory driven evaluation approach to identify causal mechanisms in innovation processes. In J. Schmitt (Ed.), Causal Mechanisms in Program Evaluation. New Directions for Evaluation, 167, 59–72. doi:10.1002/ev.20429

📚 Trois articles d'évaluation (nº2, 15 février 2021)

lundi 15 février 2021

Dans ce numéro, évaluation féministe quésaco, apprentissage et redevabilité même combat ? et oldiesbutgoodies, des éléments pour une sociologie de l'évaluation... C'est le sommaire de ce numéro 2.

đź“˝ L'Ă©valuation des politiques sociales, de quoi parle-t-on ?

vendredi 15 janvier 2021

Introduction au séminaire de l'IRTS HDF du 26/01.

đź“˝ L'analyse de contribution en pratique

mardi 15 décembre 2020

Introduction Ă  la formation Ă  l'analyse de contribution

đź“š Trois articles d'Ă©valuation (nÂş1, 15 novembre 2020)

dimanche 15 novembre 2020

Dans ce numéro, plongée en pleine guerre froide avec la Realpolitik de l'évaluation, des idées pour professionnaliser l'évaluation, et oldiesbutgoodies, de quoi se demander ce que les évaluateurs et les évaluatrices défendent dans leur métier... C'est le sommaire de ce numéro 1.

đź“˝ L'Ă©valuation participative, plus facile Ă  dire qu'Ă  faire

lundi 09 novembre 2020

Intervention de T Delahais au Congrès de la SEVAL organisé par le GREVAL à Fribourg, le 4 septembre 2020.

đź’ˇ En situation anormale, l'Ă©valuation doit devenir la norme

jeudi 29 octobre 2020

Contribution de T Delahais et M Tevini en réponse à l'appel de la SFE, "Ce que la crise sanitaire nous apprend sur l'utilité et les pratiques d'évaluation".

đź’ˇ Comment Ă©valuer la transition

vendredi 23 octobre 2020

Nouvel article publié (Thomas Delahais, Karine Sage, Vincent Honoré)

💡 Quels mécanismes à l'œuvre dans les innovations ?

mardi 06 octobre 2020

Nouvel article publié (Agathe Devaux-Spatarakis)

đź“š Trois articles d'Ă©valuation (v0, 30 juillet 2020)

jeudi 30 juillet 2020

À l'honneur pour cette édition, la sagesse pratique des évaluateurs et des évaluatrices, soit « la capacité de faire les bons choix, au bon moment, pour les bonnes raisons » ; ce que les mots et concepts de l'évaluation perdent et gagnent à leur traduction d'une langue à l'autre et oldies but goodies, une piqûre de rappel quant à la vocation démocratique de l'évaluation en France... C'est le sommaire de ce numéro 0.