Humans after all?
lundi 03 juillet 2023
The challenges of external validity, towards an interdisciplinary discussion?
Les processus d'innovation sont complexes. Par quels mécanismes la recherche peut-elle y contribuer ? à partir d'une étude de cas portant sur la mise en place d'une appellation d'origine protégée pour des vins au Brésil, notre collÚgue Agathe Devaux-Spatarakis et ses co-autrices du CIRAD identifient les principaux apports de la recherche, sous la forme d'une théorie du changement précisant les chemins d'impact et les micro- et macromécanismes que l'intervention a déclenchés.
Voici le résumé traduit en français:
Les instituts de recherche agricole appliquĂ©e jouent diffĂ©rents rĂŽles dans les processus complexes dâinnovation agricole, contribuant ainsi Ă ces processus avec dâautres acteurs. Afin de favoriser lâapprentissage et l'acquisition de connaissances utiles sur la façon dont les actions de recherche influencent ces processus dâinnovation durables, il est nĂ©cessaire dâidentifier les mĂ©canismes de causalitĂ© qui lient ces actions et les effets des changements quâelles permettent. Le Centre français de recherche agricole pour le dĂ©veloppement international (Cirad) a mis au point une mĂ©thode dâĂ©valuation ex post participative, basĂ©e sur la thĂ©orie. ImpresS reconstitue lâhistoire de lâinnovation et ses chemins dâimpact en analysant les mĂ©canismes comportementaux liĂ©s aux rĂ©actions et aux rĂ©ponses des parties prenantes, ainsi que les mĂ©canismes sous-jacents des processus au niveau collectif. ImpresS repose sur une mise Ă jour et un perfectionnement itĂ©ratifs et sur la triangulation des sources de donnĂ©es et des mĂ©thodes de collecte afin dâassurer la validitĂ© interne et dâaccroĂźtre la crĂ©dibilitĂ© en permettant aux diffĂ©rents acteurs dâexprimer leurs points de vue. Ă partir dâune Ă©tude de cas approfondie, nous examinons comment ImpresS permet de tirer des conclusions solides Ă propos des mĂ©canismes de causalitĂ© tout en posant des dĂ©fis liĂ©s Ă la dynamique de groupe et aux dĂ©sĂ©quilibres de pouvoir couramment rencontrĂ©s dans les mĂ©thodes participatives. Comme lâa montrĂ©e lâĂ©tude de cas, ImpresS gĂ©nĂšre des connaissances pertinentes pour les futurs projets de recherche. Il montre Ă©galement comment les actions de recherche peuvent contribuer Ă la coconstruction dâune dynamique durable qui puisse survivre Ă des soutiens institutionnels fluctuants. Faire la distinction entre les mĂ©canismes comportementaux et les mĂ©canismes de processus est utile pour mieux utiliser les connaissances, car cela permet de dĂ©mĂȘler les conditions qui dĂ©clenchent des changements dans un contexte donnĂ© tout en gĂ©nĂ©rant des questions de recherche concernant la validitĂ© externe des hypothĂšses de mĂ©canisme.
Blundo-Canto, G., Devaux-Spatarakis, A., MathĂ©, S., Faure, G., & Cerdan, C. (2020). Using a participatory theory driven evaluation approach to identify causal mechanisms in innovation processes. In J. Schmitt (Ed.), Causal Mechanisms in Program Evaluation. New Directions for Evaluation, 167, 59â72. doi:10.1002/ev.20429
lundi 03 juillet 2023
The challenges of external validity, towards an interdisciplinary discussion?
mardi 27 juin 2023
Les défis de la validité externe, un sujet d'échange interdisciplinaire ?
vendredi 16 juin 2023
Le name and shame est-il une politique publique efficace?
jeudi 19 janvier 2023
Quelles distinctions entre l'évaluation et les pratiques voisines ?
mardi 01 novembre 2022
Quelle démarche pour une cartographie des usages de l'évaluation d'impact ?
samedi 15 octobre 2022
Un numĂ©ro trĂšs trĂšs lutte â pour l'Ă©quitĂ© raciale, entre objectivistes et subjectivistes, et oldies but goodies pour faire entendre l'Ă©valuation dans un contexte politisĂ©.
dimanche 17 juillet 2022
Feedback on the European Evaluation Society Conference in Copenhagen
mardi 12 juillet 2022
Retour sur la conférence de la société européenne d'évaluation à Copenhague
mercredi 15 juin 2022
Dans ce numéro, cinéma à tous les étages : La Revanche des Sith, Octobre rouge et 120 battements par minute... ou presque
vendredi 25 mars 2022
Publication
mardi 15 mars 2022
Dans ce numéro, la cartographie des controverses rencontre la science comportementale, et la recherche l'action publique.
mercredi 15 décembre 2021
Numéro spécial Anthologie
lundi 20 septembre 2021
Des citations inspirantes pour qui évalue.
mercredi 15 septembre 2021
Dans ce numĂ©ro, Ă©valuation et bureaucratie, l'ultime combat, enquĂȘter avec d'autres ĂȘtres, et oldiesbutgoodies, on sauve le monde avec Bob Stake !
vendredi 09 juillet 2021
Oldies but goodies (Karine Sage)
samedi 15 mai 2021
Dans ce numéro, des échecs, des échecs, des échecs, l'évaluation pleinement décrite et pleinement jugée et la réception des politiques du handicap. Pas de oldiesbutgoodies, mais ça reviendra pour le numéro 4 !
jeudi 29 avril 2021
Nouvel article publié (Thomas Delahais)
mardi 27 avril 2021
à l'occasion de la sortie de Strateval, nous revenons sur 3 autres jeux de cartes autour de l'évaluation
jeudi 08 avril 2021
Nouvel article publié (Marc Tevini)
lundi 15 février 2021
Dans ce numĂ©ro, Ă©valuation fĂ©ministe quĂ©saco, apprentissage et redevabilitĂ© mĂȘme combat ? et oldiesbutgoodies, des Ă©lĂ©ments pour une sociologie de l'Ă©valuation... C'est le sommaire de ce numĂ©ro 2.
vendredi 15 janvier 2021
Introduction au séminaire de l'IRTS HDF du 26/01.
mardi 15 décembre 2020
Introduction Ă la formation Ă l'analyse de contribution
dimanche 15 novembre 2020
Dans ce numéro, plongée en pleine guerre froide avec la Realpolitik de l'évaluation, des idées pour professionnaliser l'évaluation, et oldiesbutgoodies, de quoi se demander ce que les évaluateurs et les évaluatrices défendent dans leur métier... C'est le sommaire de ce numéro 1.
lundi 09 novembre 2020
Intervention de T Delahais au CongrÚs de la SEVAL organisé par le GREVAL à Fribourg, le 4 septembre 2020.
jeudi 29 octobre 2020
Contribution de T Delahais et M Tevini en réponse à l'appel de la SFE, "Ce que la crise sanitaire nous apprend sur l'utilité et les pratiques d'évaluation".
vendredi 23 octobre 2020
Nouvel article publié (Thomas Delahais, Karine Sage, Vincent Honoré)
mardi 06 octobre 2020
Nouvel article publié (Agathe Devaux-Spatarakis)
jeudi 30 juillet 2020
à l'honneur pour cette édition, la sagesse pratique des évaluateurs et des évaluatrices, soit « la capacité de faire les bons choix, au bon moment, pour les bonnes raisons » ; ce que les mots et concepts de l'évaluation perdent et gagnent à leur traduction d'une langue à l'autre et oldies but goodies, une piqûre de rappel quant à la vocation démocratique de l'évaluation en France... C'est le sommaire de ce numéro 0.