livre 3 articles – 15 dĂ©cembre 2021 – n°5

Bienvenue dans ce numĂ©ro spĂ©cial consacrĂ© Ă  la premiĂšre anthologie francophone de l'Ă©valuation : Évaluation: fondements, controverses, perspectives, aux Ă©ditions Sciences du Bien Commun. RĂ©unissant 33 textes de 50 auteurs et autrices en rĂ©ponse Ă  cinq grandes questions, cette anthologie est libre et gratuite, et entiĂšrement accessible en ligne. Elle a Ă©tĂ© composĂ©e par Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis, Anne Revillard et ValĂ©ry Ridde.

Pour vous en donner un aperçu, nous reproduisons ci-dessous des extraits de l'introduction. Pour en savoir plus sur ce projet, lisez cet entretien avec les autrices et auteurs dans la synthÚse RFE de novembre 2021.

À quoi sert l'Ă©valuation ?

"Les rĂ©flexions [sur l'utilitĂ©] sont centrales pour la communautĂ© Ă©valuative puisqu’elles interrogent la raison d’ĂȘtre de cette activitĂ© ainsi que sa place dans l’action publique. ConsidĂ©rer l’utilitĂ© de l’évaluation uniquement Ă  l’aune de la prise en compte des rapports d’évaluation par les responsables politiques a graduellement fait place Ă  une caractĂ©risation de la diversitĂ© des usages. Cette diversitĂ© pose alors la question du degrĂ© d’influence que l’évaluation peut ĂȘtre en mesure d’exercer sur l’action publique, et des mĂ©canismes pouvant la favoriser. Enfin, ces rĂ©flexions peuvent aussi fournir l’occasion de proposer des pratiques Ă©valuatives mettant explicitement le dĂ©veloppement des principes dĂ©mocratiques et l’amĂ©lioration du bien-ĂȘtre de tou-te-s les citoyen-ne-s au cƓur de leur action."

Lisez la suite et découvrez les textes d'Alkin et Taut, Patton, Weiss, Kirkhart, Henry & Mark, Schwandt et Picciotto.

Qui Ă©value ?

"[
] D’une activitĂ© parmi d’autres rĂ©alisĂ©e principalement par des Ă©quipes issues du monde acadĂ©mique, [l'Ă©valuation] est devenue une pratique, et mĂȘme un mĂ©tier en tant que tel, ouverts Ă  un nombre grandissant d’acteurs et d’actrices : fonctionnaires, consultant-e-s, personnels associatifs. Si les premier-e-s Ă©valuateurs/-trices se voyaient d’abord et avant tout comme les garant-e-s d’une objectivitĂ© scientifique permettant d’adosser la prise de dĂ©cision Ă  une vĂ©ritĂ©, trĂšs vite s’est posĂ©e la question de leur rĂŽle vĂ©ritable pour une Ă©valuation utile [
] Cette partie retrace donc les dĂ©bats qui ont agitĂ© la communautĂ© Ă©valuative sur des questions fondamentales : que signifie bien faire son mĂ©tier? Comment prendre en compte tous les points de vue? L’évaluateur ou l’évaluatrice doit-il ou elle prendre un rĂŽle actif dans la dĂ©fense du bien commun?"

Lisez la suite et découvrez les textes de Bamberger et coll., Morris, House & Howe, Mertens, Mathison et Hurteau.

Comment juger de la valeur des interventions ?

"[
] Dans cette partie, nous revenons notamment sur le glissement progressif d’une approche selon laquelle il revient Ă  l’équipe d’évaluation de dĂ©finir les critĂšres de jugement ainsi que les niveaux de performance Ă  atteindre Ă  une dĂ©marche dans laquelle la dĂ©finition des critĂšres et la formulation des jugements deviennent partie intĂ©grante d’un travail participatif incluant les diffĂ©rentes parties prenantes. Nous terminons en dressant un panorama des approches transformationnelles, lesquelles prennent parti pour les valeurs de celles et ceux qui sont dominĂ©-e-s ou subissent les politiques publiques[
]"

Lisez la suite et découvrez les textes de White, Scriven, Stufflebeam, Guba & Lincoln, Greene et Wehipeihana.

L'Ă©valuation est-elle une science ?

"[
] en quoi l’évaluation relĂšve-t-elle d’une science, et quels sont, le cas Ă©chĂ©ant, ses apports au champ scientifique? L’évaluation a Ă©tĂ© historiquement dĂ©finie comme une pratique de sciences sociales appliquĂ©es, mobilisant ses mĂ©thodes au service d’une analyse des enjeux et des consĂ©quences des politiques publiques. De ce fait, elle relĂšve d’abord de la science par ses mĂ©thodes. Pour autant, son institutionnalisation dans le champ universitaire reste limitĂ©e, notamment du fait de son caractĂšre interdisciplinaire et largement appliquĂ©. Or, l’évaluation ne se contente pas d’emprunter Ă  des mĂ©thodes scientifiques : elle les enrichit en retour, et approfondit les questionnements concernant les valeurs et les critĂšres de jugement, mais aussi l’utilitĂ© des savoirs produits, une notion qui reste trop souvent implicite dans la recherche scientifique [
]"

Lisez la suite et découvrez les textes de Shadish, Cook & Leviton, Suchman, Mathison, Cox, Scriven, Jacob, Wanzer et Patton.

La diversité des approches paradigmatiques

"[L'Ă©valuation] fait appel Ă  des mĂ©thodes et des raisonnements scientifiques, surtout lorsqu’il est question d’évaluer l’efficacitĂ© des interventions, et donc d’effectuer une analyse de la causalitĂ©. Ainsi, la maniĂšre d’apprĂ©hender et de comprendre le monde vient-elle obligatoirement influencer la capacitĂ© de l’évaluatrice ou de l’évaluateur Ă  affirmer qu’une intervention a Ă©tĂ© efficace. [
] Les textes de cette partie [Ă©voquent les] approches expĂ©rimentales en Ă©valuation [
]. Pourtant, il existe une myriade d’approches de la causalitĂ©, et les donnĂ©es qualitatives peuvent ĂȘtre d’une grande utilitĂ© dans cette perspective [
]"

Lisez la suite et découvrez les textes de Campbell & Stanley, Mohr, Scriven, Maxwell, Jamal et coll., Van Belle et coll. et Bonell.


Ce numĂ©ro 5 a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par Thomas Delahais avec le soutien d'HĂ©lĂšne Faure. Relire le nÂș3 et le nÂș4. Pour vous abonner, cliquez ici (4 numĂ©ros par an).

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dimanche 15 novembre 2020

Dans ce numéro, plongée en pleine guerre froide avec la Realpolitik de l'évaluation, des idées pour professionnaliser l'évaluation, et oldiesbutgoodies, de quoi se demander ce que les évaluateurs et les évaluatrices défendent dans leur métier... C'est le sommaire de ce numéro 1.

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mardi 06 octobre 2020

Nouvel article publié (Agathe Devaux-Spatarakis)

📚 Trois articles d'Ă©valuation (v0, 30 juillet 2020)

jeudi 30 juillet 2020

À l'honneur pour cette Ă©dition, la sagesse pratique des Ă©valuateurs et des Ă©valuatrices, soit « la capacitĂ© de faire les bons choix, au bon moment, pour les bonnes raisons » ; ce que les mots et concepts de l'Ă©valuation perdent et gagnent Ă  leur traduction d'une langue Ă  l'autre et oldies but goodies, une piqĂ»re de rappel quant Ă  la vocation dĂ©mocratique de l'Ă©valuation en France... C'est le sommaire de ce numĂ©ro 0.