Evaluation for transitions
mercredi 15 janvier 2025
How transitions change evaluations, and how evaluations can help transitionss
Bienvenue dans ce numĂ©ro spĂ©cial consacrĂ© Ă la premiĂšre anthologie francophone de l'Ă©valuation : Ăvaluation: fondements, controverses, perspectives, aux Ă©ditions Sciences du Bien Commun. RĂ©unissant 33 textes de 50 auteurs et autrices en rĂ©ponse Ă cinq grandes questions, cette anthologie est libre et gratuite, et entiĂšrement accessible en ligne. Elle a Ă©tĂ© composĂ©e par Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis, Anne Revillard et ValĂ©ry Ridde.
Pour vous en donner un aperçu, nous reproduisons ci-dessous des extraits de l'introduction. Pour en savoir plus sur ce projet, lisez cet entretien avec les autrices et auteurs dans la synthÚse RFE de novembre 2021.
"Les rĂ©flexions [sur l'utilitĂ©] sont centrales pour la communautĂ© Ă©valuative puisquâelles interrogent la raison dâĂȘtre de cette activitĂ© ainsi que sa place dans lâaction publique. ConsidĂ©rer lâutilitĂ© de lâĂ©valuation uniquement Ă lâaune de la prise en compte des rapports dâĂ©valuation par les responsables politiques a graduellement fait place Ă une caractĂ©risation de la diversitĂ© des usages. Cette diversitĂ© pose alors la question du degrĂ© dâinfluence que lâĂ©valuation peut ĂȘtre en mesure dâexercer sur lâaction publique, et des mĂ©canismes pouvant la favoriser. Enfin, ces rĂ©flexions peuvent aussi fournir lâoccasion de proposer des pratiques Ă©valuatives mettant explicitement le dĂ©veloppement des principes dĂ©mocratiques et lâamĂ©lioration du bien-ĂȘtre de tou-te-s les citoyen-ne-s au cĆur de leur action."
Lisez la suite et découvrez les textes d'Alkin et Taut, Patton, Weiss, Kirkhart, Henry & Mark, Schwandt et Picciotto.
"[âŠ] Dâune activitĂ© parmi dâautres rĂ©alisĂ©e principalement par des Ă©quipes issues du monde acadĂ©mique, [l'Ă©valuation] est devenue une pratique, et mĂȘme un mĂ©tier en tant que tel, ouverts Ă un nombre grandissant dâacteurs et dâactrices : fonctionnaires, consultant-e-s, personnels associatifs. Si les premier-e-s Ă©valuateurs/-trices se voyaient dâabord et avant tout comme les garant-e-s dâune objectivitĂ© scientifique permettant dâadosser la prise de dĂ©cision Ă une vĂ©ritĂ©, trĂšs vite sâest posĂ©e la question de leur rĂŽle vĂ©ritable pour une Ă©valuation utile [âŠ] Cette partie retrace donc les dĂ©bats qui ont agitĂ© la communautĂ© Ă©valuative sur des questions fondamentales : que signifie bien faire son mĂ©tier? Comment prendre en compte tous les points de vue? LâĂ©valuateur ou lâĂ©valuatrice doit-il ou elle prendre un rĂŽle actif dans la dĂ©fense du bien commun?"
Lisez la suite et découvrez les textes de Bamberger et coll., Morris, House & Howe, Mertens, Mathison et Hurteau.
"[âŠ] Dans cette partie, nous revenons notamment sur le glissement progressif dâune approche selon laquelle il revient Ă lâĂ©quipe dâĂ©valuation de dĂ©finir les critĂšres de jugement ainsi que les niveaux de performance Ă atteindre Ă une dĂ©marche dans laquelle la dĂ©finition des critĂšres et la formulation des jugements deviennent partie intĂ©grante dâun travail participatif incluant les diffĂ©rentes parties prenantes. Nous terminons en dressant un panorama des approches transformationnelles, lesquelles prennent parti pour les valeurs de celles et ceux qui sont dominĂ©-e-s ou subissent les politiques publiques[âŠ]"
Lisez la suite et découvrez les textes de White, Scriven, Stufflebeam, Guba & Lincoln, Greene et Wehipeihana.
"[âŠ] en quoi lâĂ©valuation relĂšve-t-elle dâune science, et quels sont, le cas Ă©chĂ©ant, ses apports au champ scientifique? LâĂ©valuation a Ă©tĂ© historiquement dĂ©finie comme une pratique de sciences sociales appliquĂ©es, mobilisant ses mĂ©thodes au service dâune analyse des enjeux et des consĂ©quences des politiques publiques. De ce fait, elle relĂšve dâabord de la science par ses mĂ©thodes. Pour autant, son institutionnalisation dans le champ universitaire reste limitĂ©e, notamment du fait de son caractĂšre interdisciplinaire et largement appliquĂ©. Or, lâĂ©valuation ne se contente pas dâemprunter Ă des mĂ©thodes scientifiques : elle les enrichit en retour, et approfondit les questionnements concernant les valeurs et les critĂšres de jugement, mais aussi lâutilitĂ© des savoirs produits, une notion qui reste trop souvent implicite dans la recherche scientifique [âŠ]"
Lisez la suite et découvrez les textes de Shadish, Cook & Leviton, Suchman, Mathison, Cox, Scriven, Jacob, Wanzer et Patton.
"[L'Ă©valuation] fait appel Ă des mĂ©thodes et des raisonnements scientifiques, surtout lorsquâil est question dâĂ©valuer lâefficacitĂ© des interventions, et donc dâeffectuer une analyse de la causalitĂ©. Ainsi, la maniĂšre dâapprĂ©hender et de comprendre le monde vient-elle obligatoirement influencer la capacitĂ© de lâĂ©valuatrice ou de lâĂ©valuateur Ă affirmer quâune intervention a Ă©tĂ© efficace. [âŠ] Les textes de cette partie [Ă©voquent les] approches expĂ©rimentales en Ă©valuation [âŠ]. Pourtant, il existe une myriade dâapproches de la causalitĂ©, et les donnĂ©es qualitatives peuvent ĂȘtre dâune grande utilitĂ© dans cette perspective [âŠ]"
Lisez la suite et découvrez les textes de Campbell & Stanley, Mohr, Scriven, Maxwell, Jamal et coll., Van Belle et coll. et Bonell.
Ce numĂ©ro 5 a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par Thomas Delahais avec le soutien d'HĂ©lĂšne Faure. Relire le nÂș3 et le nÂș4. Pour vous abonner, cliquez ici (4 numĂ©ros par an).
mercredi 15 janvier 2025
How transitions change evaluations, and how evaluations can help transitionss
mercredi 15 janvier 2025
How transitions change evaluations, and how evaluations can help transitionss
mardi 09 juillet 2024
Les programmes d'innovation se multiplient, mais sans jamais ĂȘtre Ă©valuĂ©s
mardi 11 juin 2024
Et si on partait des usages de la connaissance plutĂŽt que de la production d'Ă©valuations ?
mercredi 05 juin 2024
Un nouveau livre sur les théories du changement en évaluation
mardi 23 avril 2024
Une présentation réalisée dans le cadre de Design des politiques publiques nouvelle génération 2024
lundi 08 avril 2024
Texte rédigé dans le cadre du MOOC de l'Université Paris 1
lundi 23 octobre 2023
Evaluating EU Cohesion policy â European Court of Auditors
lundi 03 juillet 2023
The challenges of external validity, towards an interdisciplinary discussion?
mardi 27 juin 2023
Les défis de la validité externe, un sujet d'échange interdisciplinaire ?
vendredi 16 juin 2023
Le name and shame est-il une politique publique efficace?
jeudi 19 janvier 2023
Quelles distinctions entre l'Ă©valuation et les pratiques voisines ?
mardi 01 novembre 2022
Quelle démarche pour une cartographie des usages de l'évaluation d'impact ?
samedi 15 octobre 2022
Un numĂ©ro trĂšs trĂšs lutte â pour l'Ă©quitĂ© raciale, entre objectivistes et subjectivistes, et oldies but goodies pour faire entendre l'Ă©valuation dans un contexte politisĂ©.
dimanche 17 juillet 2022
Feedback on the European Evaluation Society Conference in Copenhagen
mardi 12 juillet 2022
Retour sur la conférence de la société européenne d'évaluation à Copenhague
mercredi 15 juin 2022
Dans ce numéro, cinéma à tous les étages : La Revanche des Sith, Octobre rouge et 120 battements par minute... ou presque
vendredi 25 mars 2022
Publication
mardi 15 mars 2022
Dans ce numéro, la cartographie des controverses rencontre la science comportementale, et la recherche l'action publique.
mercredi 15 décembre 2021
Numéro spécial Anthologie
lundi 20 septembre 2021
Des citations inspirantes pour qui Ă©value.
mercredi 15 septembre 2021
Dans ce numĂ©ro, Ă©valuation et bureaucratie, l'ultime combat, enquĂȘter avec d'autres ĂȘtres, et oldiesbutgoodies, on sauve le monde avec Bob Stake !
vendredi 09 juillet 2021
Oldies but goodies (Karine Sage)
samedi 15 mai 2021
Dans ce numéro, des échecs, des échecs, des échecs, l'évaluation pleinement décrite et pleinement jugée et la réception des politiques du handicap. Pas de oldiesbutgoodies, mais ça reviendra pour le numéro 4 !
jeudi 29 avril 2021
Nouvel article publié (Thomas Delahais)
mardi 27 avril 2021
Ă l'occasion de la sortie de Strateval, nous revenons sur 3 autres jeux de cartes autour de l'Ă©valuation
jeudi 08 avril 2021
Nouvel article publié (Marc Tevini)
lundi 15 février 2021
Dans ce numĂ©ro, Ă©valuation fĂ©ministe quĂ©saco, apprentissage et redevabilitĂ© mĂȘme combat ? et oldiesbutgoodies, des Ă©lĂ©ments pour une sociologie de l'Ă©valuation... C'est le sommaire de ce numĂ©ro 2.
vendredi 15 janvier 2021
Introduction au séminaire de l'IRTS HDF du 26/01.
mardi 15 décembre 2020
Introduction Ă la formation Ă l'analyse de contribution
dimanche 15 novembre 2020
Dans ce numéro, plongée en pleine guerre froide avec la Realpolitik de l'évaluation, des idées pour professionnaliser l'évaluation, et oldiesbutgoodies, de quoi se demander ce que les évaluateurs et les évaluatrices défendent dans leur métier... C'est le sommaire de ce numéro 1.
lundi 09 novembre 2020
Intervention de T Delahais au CongrÚs de la SEVAL organisé par le GREVAL à Fribourg, le 4 septembre 2020.
jeudi 29 octobre 2020
Contribution de T Delahais et M Tevini en réponse à l'appel de la SFE, "Ce que la crise sanitaire nous apprend sur l'utilité et les pratiques d'évaluation".
vendredi 23 octobre 2020
Nouvel article publié (Thomas Delahais, Karine Sage, Vincent Honoré)
mardi 06 octobre 2020
Nouvel article publié (Agathe Devaux-Spatarakis)
jeudi 30 juillet 2020
à l'honneur pour cette édition, la sagesse pratique des évaluateurs et des évaluatrices, soit « la capacité de faire les bons choix, au bon moment, pour les bonnes raisons » ; ce que les mots et concepts de l'évaluation perdent et gagnent à leur traduction d'une langue à l'autre et oldies but goodies, une piqûre de rappel quant à la vocation démocratique de l'évaluation en France... C'est le sommaire de ce numéro 0.