livre 3 articles – 15 décembre 2021 – n°5

Bienvenue dans ce numéro spécial consacré à la première anthologie francophone de l'évaluation : Évaluation: fondements, controverses, perspectives, aux éditions Sciences du Bien Commun. Réunissant 33 textes de 50 auteurs et autrices en réponse à cinq grandes questions, cette anthologie est libre et gratuite, et entièrement accessible en ligne. Elle a été composée par Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis, Anne Revillard et Valéry Ridde.

Pour vous en donner un aperçu, nous reproduisons ci-dessous des extraits de l'introduction. Pour en savoir plus sur ce projet, lisez cet entretien avec les autrices et auteurs dans la synthèse RFE de novembre 2021.

Ă€ quoi sert l'Ă©valuation ?

"Les réflexions [sur l'utilité] sont centrales pour la communauté évaluative puisqu’elles interrogent la raison d’être de cette activité ainsi que sa place dans l’action publique. Considérer l’utilité de l’évaluation uniquement à l’aune de la prise en compte des rapports d’évaluation par les responsables politiques a graduellement fait place à une caractérisation de la diversité des usages. Cette diversité pose alors la question du degré d’influence que l’évaluation peut être en mesure d’exercer sur l’action publique, et des mécanismes pouvant la favoriser. Enfin, ces réflexions peuvent aussi fournir l’occasion de proposer des pratiques évaluatives mettant explicitement le développement des principes démocratiques et l’amélioration du bien-être de tou-te-s les citoyen-ne-s au cœur de leur action."

Lisez la suite et découvrez les textes d'Alkin et Taut, Patton, Weiss, Kirkhart, Henry & Mark, Schwandt et Picciotto.

Qui Ă©value ?

"[…] D’une activité parmi d’autres réalisée principalement par des équipes issues du monde académique, [l'évaluation] est devenue une pratique, et même un métier en tant que tel, ouverts à un nombre grandissant d’acteurs et d’actrices : fonctionnaires, consultant-e-s, personnels associatifs. Si les premier-e-s évaluateurs/-trices se voyaient d’abord et avant tout comme les garant-e-s d’une objectivité scientifique permettant d’adosser la prise de décision à une vérité, très vite s’est posée la question de leur rôle véritable pour une évaluation utile […] Cette partie retrace donc les débats qui ont agité la communauté évaluative sur des questions fondamentales : que signifie bien faire son métier? Comment prendre en compte tous les points de vue? L’évaluateur ou l’évaluatrice doit-il ou elle prendre un rôle actif dans la défense du bien commun?"

Lisez la suite et découvrez les textes de Bamberger et coll., Morris, House & Howe, Mertens, Mathison et Hurteau.

Comment juger de la valeur des interventions ?

"[…] Dans cette partie, nous revenons notamment sur le glissement progressif d’une approche selon laquelle il revient à l’équipe d’évaluation de définir les critères de jugement ainsi que les niveaux de performance à atteindre à une démarche dans laquelle la définition des critères et la formulation des jugements deviennent partie intégrante d’un travail participatif incluant les différentes parties prenantes. Nous terminons en dressant un panorama des approches transformationnelles, lesquelles prennent parti pour les valeurs de celles et ceux qui sont dominé-e-s ou subissent les politiques publiques[…]"

Lisez la suite et découvrez les textes de White, Scriven, Stufflebeam, Guba & Lincoln, Greene et Wehipeihana.

L'Ă©valuation est-elle une science ?

"[…] en quoi l’évaluation relève-t-elle d’une science, et quels sont, le cas échéant, ses apports au champ scientifique? L’évaluation a été historiquement définie comme une pratique de sciences sociales appliquées, mobilisant ses méthodes au service d’une analyse des enjeux et des conséquences des politiques publiques. De ce fait, elle relève d’abord de la science par ses méthodes. Pour autant, son institutionnalisation dans le champ universitaire reste limitée, notamment du fait de son caractère interdisciplinaire et largement appliqué. Or, l’évaluation ne se contente pas d’emprunter à des méthodes scientifiques : elle les enrichit en retour, et approfondit les questionnements concernant les valeurs et les critères de jugement, mais aussi l’utilité des savoirs produits, une notion qui reste trop souvent implicite dans la recherche scientifique […]"

Lisez la suite et découvrez les textes de Shadish, Cook & Leviton, Suchman, Mathison, Cox, Scriven, Jacob, Wanzer et Patton.

La diversité des approches paradigmatiques

"[L'évaluation] fait appel à des méthodes et des raisonnements scientifiques, surtout lorsqu’il est question d’évaluer l’efficacité des interventions, et donc d’effectuer une analyse de la causalité. Ainsi, la manière d’appréhender et de comprendre le monde vient-elle obligatoirement influencer la capacité de l’évaluatrice ou de l’évaluateur à affirmer qu’une intervention a été efficace. […] Les textes de cette partie [évoquent les] approches expérimentales en évaluation […]. Pourtant, il existe une myriade d’approches de la causalité, et les données qualitatives peuvent être d’une grande utilité dans cette perspective […]"

Lisez la suite et découvrez les textes de Campbell & Stanley, Mohr, Scriven, Maxwell, Jamal et coll., Van Belle et coll. et Bonell.


Ce numéro 5 a été préparé par Thomas Delahais avec le soutien d'Hélène Faure. Relire le nº3 et le nº4. Pour vous abonner, cliquez ici (4 numéros par an).

đź’ˇ Recherche et action publique : il faut ĂŞtre deux pour danser le tango

vendredi 25 mars 2022

Publication

đź“š Trois articles d'Ă©valuation (nÂş6, 15 mars 2022)

mardi 15 mars 2022

Dans ce numéro, la cartographie des controverses rencontre la science comportementale, et la recherche l'action publique.

đź’ˇ Qu'attendre de la recherche pour Ă©clairer l'action publique

jeudi 20 janvier 2022

Publication

📚 Trois articles d'évaluation (nº5, 15 décembre 2021)

mercredi 15 décembre 2021

Numéro spécial Anthologie

Citations relatives Ă  l'Ă©valuation des politiques publiques

lundi 20 septembre 2021

Des citations inspirantes pour qui Ă©value.

đź“š Trois articles d'Ă©valuation (nÂş4, 15 septembre 2021)

mercredi 15 septembre 2021

Dans ce numéro, évaluation et bureaucratie, l'ultime combat, enquêter avec d'autres êtres, et oldiesbutgoodies, on sauve le monde avec Bob Stake !

đź’ˇ Glossaires de l'Ă©valuation

dimanche 12 septembre 2021

Liste de glossaires

💡 7 bonnes raisons de prendre en compte l'égalité entre les femmes et les hommes dans ma pratique d'évaluation

vendredi 09 juillet 2021

Oldies but goodies (Karine Sage)

đź“š Trois articles d'Ă©valuation (nÂş3, 15 mai 2021)

samedi 15 mai 2021

Dans ce numéro, des échecs, des échecs, des échecs, l'évaluation pleinement décrite et pleinement jugée et la réception des politiques du handicap. Pas de oldiesbutgoodies, mais ça reviendra pour le numéro 4 !

đź’ˇ Les Ă©valuations participatives, plus facile Ă  dire qu'Ă  faire

jeudi 29 avril 2021

Nouvel article publié (Thomas Delahais)

Quatre jeux de cartes d'Ă©valuation francophones

mardi 27 avril 2021

Ă€ l'occasion de la sortie de Strateval, nous revenons sur 3 autres jeux de cartes autour de l'Ă©valuation

đź’ˇ Qu'est-ce que l'analyse militante apporte Ă  l'Ă©valuation des politiques publiques ?

jeudi 08 avril 2021

Nouvel article publié (Marc Tevini)

📚 Trois articles d'évaluation (nº2, 15 février 2021)

lundi 15 février 2021

Dans ce numéro, évaluation féministe quésaco, apprentissage et redevabilité même combat ? et oldiesbutgoodies, des éléments pour une sociologie de l'évaluation... C'est le sommaire de ce numéro 2.

đź“˝ L'Ă©valuation des politiques sociales, de quoi parle-t-on ?

vendredi 15 janvier 2021

Introduction au séminaire de l'IRTS HDF du 26/01.

đź“˝ L'analyse de contribution en pratique

mardi 15 décembre 2020

Introduction Ă  la formation Ă  l'analyse de contribution

đź“š Trois articles d'Ă©valuation (nÂş1, 15 novembre 2020)

dimanche 15 novembre 2020

Dans ce numéro, plongée en pleine guerre froide avec la Realpolitik de l'évaluation, des idées pour professionnaliser l'évaluation, et oldiesbutgoodies, de quoi se demander ce que les évaluateurs et les évaluatrices défendent dans leur métier... C'est le sommaire de ce numéro 1.

đź“˝ L'Ă©valuation participative, plus facile Ă  dire qu'Ă  faire

lundi 09 novembre 2020

Intervention de T Delahais au Congrès de la SEVAL organisé par le GREVAL à Fribourg, le 4 septembre 2020.

đź’ˇ En situation anormale, l'Ă©valuation doit devenir la norme

jeudi 29 octobre 2020

Contribution de T Delahais et M Tevini en réponse à l'appel de la SFE, "Ce que la crise sanitaire nous apprend sur l'utilité et les pratiques d'évaluation".

đź’ˇ Comment Ă©valuer la transition

vendredi 23 octobre 2020

Nouvel article publié (Thomas Delahais, Karine Sage, Vincent Honoré)

💡 Quels mécanismes à l'œuvre dans les innovations ?

mardi 06 octobre 2020

Nouvel article publié (Agathe Devaux-Spatarakis)

đź“š Trois articles d'Ă©valuation (v0, 30 juillet 2020)

jeudi 30 juillet 2020

À l'honneur pour cette édition, la sagesse pratique des évaluateurs et des évaluatrices, soit « la capacité de faire les bons choix, au bon moment, pour les bonnes raisons » ; ce que les mots et concepts de l'évaluation perdent et gagnent à leur traduction d'une langue à l'autre et oldies but goodies, une piqûre de rappel quant à la vocation démocratique de l'évaluation en France... C'est le sommaire de ce numéro 0.