livre 3 articles – 15 dĂ©cembre 2021 – n°5

Bienvenue dans ce numĂ©ro spĂ©cial consacrĂ© Ă  la premiĂšre anthologie francophone de l'Ă©valuation : Évaluation: fondements, controverses, perspectives, aux Ă©ditions Sciences du Bien Commun. RĂ©unissant 33 textes de 50 auteurs et autrices en rĂ©ponse Ă  cinq grandes questions, cette anthologie est libre et gratuite, et entiĂšrement accessible en ligne. Elle a Ă©tĂ© composĂ©e par Thomas Delahais, Agathe Devaux-Spatarakis, Anne Revillard et ValĂ©ry Ridde.

Pour vous en donner un aperçu, nous reproduisons ci-dessous des extraits de l'introduction. Pour en savoir plus sur ce projet, lisez cet entretien avec les autrices et auteurs dans la synthÚse RFE de novembre 2021.

À quoi sert l'Ă©valuation ?

"Les rĂ©flexions [sur l'utilitĂ©] sont centrales pour la communautĂ© Ă©valuative puisqu’elles interrogent la raison d’ĂȘtre de cette activitĂ© ainsi que sa place dans l’action publique. ConsidĂ©rer l’utilitĂ© de l’évaluation uniquement Ă  l’aune de la prise en compte des rapports d’évaluation par les responsables politiques a graduellement fait place Ă  une caractĂ©risation de la diversitĂ© des usages. Cette diversitĂ© pose alors la question du degrĂ© d’influence que l’évaluation peut ĂȘtre en mesure d’exercer sur l’action publique, et des mĂ©canismes pouvant la favoriser. Enfin, ces rĂ©flexions peuvent aussi fournir l’occasion de proposer des pratiques Ă©valuatives mettant explicitement le dĂ©veloppement des principes dĂ©mocratiques et l’amĂ©lioration du bien-ĂȘtre de tou-te-s les citoyen-ne-s au cƓur de leur action."

Lisez la suite et découvrez les textes d'Alkin et Taut, Patton, Weiss, Kirkhart, Henry & Mark, Schwandt et Picciotto.

Qui Ă©value ?

"[
] D’une activitĂ© parmi d’autres rĂ©alisĂ©e principalement par des Ă©quipes issues du monde acadĂ©mique, [l'Ă©valuation] est devenue une pratique, et mĂȘme un mĂ©tier en tant que tel, ouverts Ă  un nombre grandissant d’acteurs et d’actrices : fonctionnaires, consultant-e-s, personnels associatifs. Si les premier-e-s Ă©valuateurs/-trices se voyaient d’abord et avant tout comme les garant-e-s d’une objectivitĂ© scientifique permettant d’adosser la prise de dĂ©cision Ă  une vĂ©ritĂ©, trĂšs vite s’est posĂ©e la question de leur rĂŽle vĂ©ritable pour une Ă©valuation utile [
] Cette partie retrace donc les dĂ©bats qui ont agitĂ© la communautĂ© Ă©valuative sur des questions fondamentales : que signifie bien faire son mĂ©tier? Comment prendre en compte tous les points de vue? L’évaluateur ou l’évaluatrice doit-il ou elle prendre un rĂŽle actif dans la dĂ©fense du bien commun?"

Lisez la suite et découvrez les textes de Bamberger et coll., Morris, House & Howe, Mertens, Mathison et Hurteau.

Comment juger de la valeur des interventions ?

"[
] Dans cette partie, nous revenons notamment sur le glissement progressif d’une approche selon laquelle il revient Ă  l’équipe d’évaluation de dĂ©finir les critĂšres de jugement ainsi que les niveaux de performance Ă  atteindre Ă  une dĂ©marche dans laquelle la dĂ©finition des critĂšres et la formulation des jugements deviennent partie intĂ©grante d’un travail participatif incluant les diffĂ©rentes parties prenantes. Nous terminons en dressant un panorama des approches transformationnelles, lesquelles prennent parti pour les valeurs de celles et ceux qui sont dominĂ©-e-s ou subissent les politiques publiques[
]"

Lisez la suite et découvrez les textes de White, Scriven, Stufflebeam, Guba & Lincoln, Greene et Wehipeihana.

L'Ă©valuation est-elle une science ?

"[
] en quoi l’évaluation relĂšve-t-elle d’une science, et quels sont, le cas Ă©chĂ©ant, ses apports au champ scientifique? L’évaluation a Ă©tĂ© historiquement dĂ©finie comme une pratique de sciences sociales appliquĂ©es, mobilisant ses mĂ©thodes au service d’une analyse des enjeux et des consĂ©quences des politiques publiques. De ce fait, elle relĂšve d’abord de la science par ses mĂ©thodes. Pour autant, son institutionnalisation dans le champ universitaire reste limitĂ©e, notamment du fait de son caractĂšre interdisciplinaire et largement appliquĂ©. Or, l’évaluation ne se contente pas d’emprunter Ă  des mĂ©thodes scientifiques : elle les enrichit en retour, et approfondit les questionnements concernant les valeurs et les critĂšres de jugement, mais aussi l’utilitĂ© des savoirs produits, une notion qui reste trop souvent implicite dans la recherche scientifique [
]"

Lisez la suite et découvrez les textes de Shadish, Cook & Leviton, Suchman, Mathison, Cox, Scriven, Jacob, Wanzer et Patton.

La diversité des approches paradigmatiques

"[L'Ă©valuation] fait appel Ă  des mĂ©thodes et des raisonnements scientifiques, surtout lorsqu’il est question d’évaluer l’efficacitĂ© des interventions, et donc d’effectuer une analyse de la causalitĂ©. Ainsi, la maniĂšre d’apprĂ©hender et de comprendre le monde vient-elle obligatoirement influencer la capacitĂ© de l’évaluatrice ou de l’évaluateur Ă  affirmer qu’une intervention a Ă©tĂ© efficace. [
] Les textes de cette partie [Ă©voquent les] approches expĂ©rimentales en Ă©valuation [
]. Pourtant, il existe une myriade d’approches de la causalitĂ©, et les donnĂ©es qualitatives peuvent ĂȘtre d’une grande utilitĂ© dans cette perspective [
]"

Lisez la suite et découvrez les textes de Campbell & Stanley, Mohr, Scriven, Maxwell, Jamal et coll., Van Belle et coll. et Bonell.


Ce numĂ©ro 5 a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par Thomas Delahais avec le soutien d'HĂ©lĂšne Faure. Relire le nÂș3 et le nÂș4. Pour vous abonner, cliquez ici (4 numĂ©ros par an).

🃏 Cartographie des usages de l'Ă©valuation d'impact

mardi 01 novembre 2022

Quelle démarche pour une cartographie des usages de l'évaluation d'impact ?

📚 Trois articles d'Ă©valuation (nÂș8, 15 octobre 2022)

samedi 15 octobre 2022

Un numĂ©ro trĂšs trĂšs lutte – pour l'Ă©quitĂ© raciale, entre objectivistes et subjectivistes, et oldies but goodies pour faire entendre l'Ă©valuation dans un contexte politisĂ©.

📚 Évaluer les politiques locales d'Ă©galitĂ© femmes-hommes

mardi 04 octobre 2022

Publication

🚂 EES 2022: It’s not (only) you, it’s me (too)

dimanche 17 juillet 2022

Feedback on the European Evaluation Society Conference in Copenhagen

🚂 EES 2022 - C’est pas (que) toi, c’est moi (aussi)

mardi 12 juillet 2022

Retour sur la conférence de la société européenne d'évaluation à Copenhague

📚 Trois articles d'Ă©valuation (nÂș7, 15 juin 2022)

mercredi 15 juin 2022

Dans ce numéro, cinéma à tous les étages : La Revanche des Sith, Octobre rouge et 120 battements par minute... ou presque

🎙 L'Ă©valuation des contrats de ville

mercredi 01 juin 2022

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📚 L'Ă©valuation en contexte de dĂ©veloppement

mardi 31 mai 2022

Publication

đŸŽ„ Cinq choses Ă  savoir sur les initiatives de transition

lundi 02 mai 2022

Vidéo

💡 Recherche et action publique : il faut ĂȘtre deux pour danser le tango

vendredi 25 mars 2022

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📚 Trois articles d'Ă©valuation (nÂș6, 15 mars 2022)

mardi 15 mars 2022

Dans ce numéro, la cartographie des controverses rencontre la science comportementale, et la recherche l'action publique.

💡 Qu'attendre de la recherche pour Ă©clairer l'action publique

jeudi 20 janvier 2022

Publication

📚 Trois articles d'Ă©valuation (nÂș5, 15 dĂ©cembre 2021)

mercredi 15 décembre 2021

Numéro spécial Anthologie

Citations relatives Ă  l'Ă©valuation des politiques publiques

lundi 20 septembre 2021

Des citations inspirantes pour qui Ă©value.

📚 Trois articles d'Ă©valuation (nÂș4, 15 septembre 2021)

mercredi 15 septembre 2021

Dans ce numĂ©ro, Ă©valuation et bureaucratie, l'ultime combat, enquĂȘter avec d'autres ĂȘtres, et oldiesbutgoodies, on sauve le monde avec Bob Stake !

💡 Glossaires de l'Ă©valuation

dimanche 12 septembre 2021

Liste de glossaires

💡 7 bonnes raisons de prendre en compte l'Ă©galitĂ© entre les femmes et les hommes dans ma pratique d'Ă©valuation

vendredi 09 juillet 2021

Oldies but goodies (Karine Sage)

📚 Trois articles d'Ă©valuation (nÂș3, 15 mai 2021)

samedi 15 mai 2021

Dans ce numéro, des échecs, des échecs, des échecs, l'évaluation pleinement décrite et pleinement jugée et la réception des politiques du handicap. Pas de oldiesbutgoodies, mais ça reviendra pour le numéro 4 !

💡 Les Ă©valuations participatives, plus facile Ă  dire qu'Ă  faire

jeudi 29 avril 2021

Nouvel article publié (Thomas Delahais)

Quatre jeux de cartes d'Ă©valuation francophones

mardi 27 avril 2021

À l'occasion de la sortie de Strateval, nous revenons sur 3 autres jeux de cartes autour de l'Ă©valuation

💡 Qu'est-ce que l'analyse militante apporte Ă  l'Ă©valuation des politiques publiques ?

jeudi 08 avril 2021

Nouvel article publié (Marc Tevini)

📚 Trois articles d'Ă©valuation (nÂș2, 15 fĂ©vrier 2021)

lundi 15 février 2021

Dans ce numĂ©ro, Ă©valuation fĂ©ministe quĂ©saco, apprentissage et redevabilitĂ© mĂȘme combat ? et oldiesbutgoodies, des Ă©lĂ©ments pour une sociologie de l'Ă©valuation... C'est le sommaire de ce numĂ©ro 2.

đŸ“œ L'Ă©valuation des politiques sociales, de quoi parle-t-on ?

vendredi 15 janvier 2021

Introduction au séminaire de l'IRTS HDF du 26/01.

đŸ“œ L'analyse de contribution en pratique

mardi 15 décembre 2020

Introduction Ă  la formation Ă  l'analyse de contribution

📚 Trois articles d'Ă©valuation (nÂș1, 15 novembre 2020)

dimanche 15 novembre 2020

Dans ce numéro, plongée en pleine guerre froide avec la Realpolitik de l'évaluation, des idées pour professionnaliser l'évaluation, et oldiesbutgoodies, de quoi se demander ce que les évaluateurs et les évaluatrices défendent dans leur métier... C'est le sommaire de ce numéro 1.

đŸ“œ L'Ă©valuation participative, plus facile Ă  dire qu'Ă  faire

lundi 09 novembre 2020

Intervention de T Delahais au CongrÚs de la SEVAL organisé par le GREVAL à Fribourg, le 4 septembre 2020.

💡 En situation anormale, l'Ă©valuation doit devenir la norme

jeudi 29 octobre 2020

Contribution de T Delahais et M Tevini en réponse à l'appel de la SFE, "Ce que la crise sanitaire nous apprend sur l'utilité et les pratiques d'évaluation".

💡 Comment Ă©valuer la transition

vendredi 23 octobre 2020

Nouvel article publié (Thomas Delahais, Karine Sage, Vincent Honoré)

💡 Quels mĂ©canismes Ă  l'Ɠuvre dans les innovations ?

mardi 06 octobre 2020

Nouvel article publié (Agathe Devaux-Spatarakis)

📚 Trois articles d'Ă©valuation (v0, 30 juillet 2020)

jeudi 30 juillet 2020

À l'honneur pour cette Ă©dition, la sagesse pratique des Ă©valuateurs et des Ă©valuatrices, soit « la capacitĂ© de faire les bons choix, au bon moment, pour les bonnes raisons » ; ce que les mots et concepts de l'Ă©valuation perdent et gagnent Ă  leur traduction d'une langue Ă  l'autre et oldies but goodies, une piqĂ»re de rappel quant Ă  la vocation dĂ©mocratique de l'Ă©valuation en France... C'est le sommaire de ce numĂ©ro 0.