Citations relatives à l'évaluation, la conduite ou la conception des politiques publiques
A
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Alan Alda: "Your assumptions are your windows on the world. Scrub them off every once in a while, or the light won't come in." Alda, A. (1980). Commencement address, Connecticut College, 1 June 1980. "Vos croyances sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les une fois de temps en temps, ou la lumière ne pourra pas entrer". Une évaluation est une opportunité de reconsidérer les hypothèses, valeurs, croyances, normes, à travers lesquelles les parties prenantes (évaluateurs/rices compris!) regardent les choses.
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Graham Allison : " Décider sans connaître c'est choisir les yeux bandés" in Allison, G. (1971). Essence of Decision: explaining the Cuban Missile Crisis”, p.87. Allison reconnaît cependant que dans les situations de crise, l'information nécessaire est bien souvent manquante...
B
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Beaumarchais: "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". La folle journée ou Le Mariage de Figaro (acte V, scène III)
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Ernest Benn: "Politics is the art of looking for trouble, finding it whether it exists or not, diagnosing it incorrectly, and applying the wrong remedies." cité dans Powell, H. (1944. What is Truth, p. 31. - "La politique est l'art de chercher les problèmes, les trouver qu'ils existent ou non, mal les analyser, et appliquer les mauvaises solutions".
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Jorge Luis Borges: "Ce que virent mes yeux fut simultané : ce que je transcrirai, successif, car c'est ainsi qu'est le langage", in L'Aleph, 1945. Cité par Patrick Boucheron dans "Conjurer la peur". En espagnol : "Lo que vieron mis ojos fue simultáneo: lo que transcribiré, sucesivo, porque el lenguaje lo es". Cette citation rend bien compte du fait que nos modèles causaux tendent à rendre successifs des phénomènes qui ne le sont pas. Mais cela permet de nous les rendre intelligibles.
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George Box : "All models are wrong, but some are useful" - "Tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles". Box, G. E. P. (1979), "Robustness in the strategy of scientific model building".
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Herbert Blumer : "[La prétention à l'objectivité est une chimère] dans laquelle l'observateur objectif, au lieu de saisir le processus d'interprétation tel qu'il se produit dans l'expérience de l'acteur, lui substitue ses propres conjectures." (cité par Howard S. Becker, [Outsiders], 1985, p.195).
C
- William B. Cameron: "It would be nice if all of the data which sociologists require could be enumerated because then we could run them through IBM machines and draw charts as the economists do. However, not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted." - "Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, ce qui peut être compté parfois ne compte pas. On dit aussi parfois : "Seul ce qui compte est compté, seul ce qui est compté compte. Or souvent, ce qui compte, c'est ce qui ne peut être compté". Informal Sociology: A Casual Introduction to Sociological Thinking. 1963. (souvent attribué à Einstein, voir ici)
- Albert Camus: "Vous avez cru que tout pouvait se mettre en chiffres & en formules! Dans votre belle nomenclature, vous avez oublié la rose sauvage, les signes du ciel, les visages d'été, la grande voix de la mer, les instants du déchirement & la colère des hommes" in L'état de siège, 1948.
- Donald T. Campbell: “The more any quantitative social indicator is used for social decision-making, the more subject it will be to corruption pressures and the more apt it will be to distort and corrupt the social processes it is intended to monitor.” Campbell, D. T. (1979). Assessing the impact of planned social change. Evaluation and Program Planning, 2(1), 67‑90. – « Plus un indicateur quantitatif est utilisé pour la prise de décision, plus il a de chances d’être sujet à des pressions pour le corrompre, et plus il sera apte à fausser et corrompre le processus qu’il a pour objet de surveiller »
- Christopher Clark : "Le déclenchement de la guerre de 1914 n'est pas un roman d'Agatha Christie à la fin duquel nous découvrons le coupable, debout près du cadavre dans le jardin d'hiver, un pistolet encore fumant à la main. Il n'y a pas d'arme du crime dans cette histoire, ou plutôt il y en a une pour chaque personnage principal" in Clarck. C (2013). Les Somnanbules, ed. française, p. 779.
- Ronald Coase : "If you torture the data long enough, it will confess" – "Si vous torturez les données assez longtemps, elles finiront par tout avouer". Coase, R.H. (1995). Essays on Economics and Economists. University of Chicago Press.
- Arthur Conan Doyle: "“Data! data! data!” [Sherlock Holmes] cried, impatiently. “I can’t make bricks without clay.” in The Adventure of the Copper Beeches, p.289. "Des faits ! Il me faut des faits à l’appui ! On ne peut fabriquer de briques quand on n’a pas de terre à sa disposition." dans Les Hêtres d'Or, p.19.
- Lee J. Cronbach : "The problem with evaluation is not doing it but using it" - "Ce qui est compliqué avec l'évaluation, ce n'est pas de la faire, c'est de s'en servir". Bien que depuis toujours dans nos formations Euréval puis Quadrant Conseil, je n'ai pas retrouvé trace de cette phrase. Cronbach propose de multiples raisons raisons expliquant les déceptions vis-à-vis de l'évaluation dans Towards Reform of Program Evaluation (1980, p.44).
D
- Angus Deaton: "Causality is in the mind, not the data" - "La causalité est dans la tête, pas dans les données". Manière de dire que la causalité est une façon d'analyser une série d'évènements, et que ce n'est pas un outil ou une méthode qui indique la causalité, mais le processus d'analyse qui l'accompagne. Deaton, A. (2019). Randomization in the tropics revisited : A theme and eleven variations. In Florent Bédécarrats, Isabelle Guérin and François Roubaud, Randomized controlled trials in the field of development : A critical perspective. Oxford University Press.
- Virginie Despentes: "Il ne retient aucune leçon puisqu'elles sont contraires à ce en quoi il croit et, obstinément, refait les mêmes erreurs". Baise-moi (1994).
- John Dewey: "The man who wears the shoe knows best that it pinches and where it pinches, even if the expert shoemaker is the best judge of how the trouble is to be remedied." in Dewey, J. (1927). The public and its problems, p. 208. – "Celui qui porte la chaussure sait mieux si elle fait mal et là où elle fait mal, même si le cordonnier expert est meilleur juge pour savoir comment remédier au défaut".
- Peter Drucker : "in these specifically managerial decisions, the important and difficult job is never to find the right answer, it is to find the right question. For there are few things as useless - if not as dangerous - as the right answer to the wrong question." - "Le plus compliqué ce n'est pas d'avoir la bonne réponse, mais de poser la bonne question. Car s'il y a bien quelque chose d'inutile - voire de dangereux - c'est d'avoir la bonne réponse à la mauvaise question". The Practice of Management. 1954.
- W.E.B. Du Bois: "On ne [peut] pas être un chercheur calme, froid et détaché quand des Noirs [sont] lynchés, assassinés, affamés." in La Pénombre de l'Aube. Essai d'autobiographie d'un concept de race. trad. Jean Pavans. Dusk of Dawn: An Essay Toward an Autobiography of a Race Concept, 1940.
- Émile Durkheim: "La réalité morale, comme toute réalité, peut être étudiée de deux points de vue différents. On peut chercher à la connaître et la comprendre ; ou bien on peut se proposer de la juger. Le premier de ces problèmes, qui est théorique doit nécessairement précéder le second, c’est le seul qui sera traité ici". Sociologie et Philosophie (1924).
- Thomas Dye: "Policy is whatever governments choose to do or not to do” - "Une politique publique c'est ce que les gouvernements décident de faire ou de ne pas faire". Understanding Public Policy, 1976
E
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Umberto Eco : "Come diceva quel tale, per ogni problema complesso c'è una soluzione semplice, ed è sbagliata." - "À tout problème complexe, il existe une solution simple et elle est mauvaise". Le pendule de Foucault. 1988. Voir aussi Mencken.
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Albert Einstein : “If I had an hour to solve a problem and my life depended on the solution, I would spend the first 55 minutes determining the proper question to ask… for once I know the proper question, I could solve the problem in less than five minutes.” - "Si j'avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de la solution, je passerais 55 minutes à déterminer la bonne question à poser... Car une fois que je saurais quelle est la bonne question, je pourrai résoudre le problème en moins de 5 minutes".
F
- Milton Friedman: "One of the great mistakes is to judge policies and programs by their intentions rather than their results. We all know a famous road that is paved with good intentions. The people who go around talking about their soft heart — I share their — I admire them for the softness of their heart, but unfortunately, it very often extends to their head as well, because the fact is that the programs that are labeled as being for the poor, for the needy, almost always have effects exactly the opposite of those which their well-intentioned sponsors intend them to have." - Une grande erreur est de juger les politiques et les programmes par leurs intentions plutôt que par leurs résultats. Émission Open Mind, 7 Déc. 1975. Voir la suite ici : Milton Friedman.pdf
G
- Bill Gates: "We always overestimate the change that will occur in the next two years and underestimate the change that will occur in the next ten. Don't let yourself be lulled into inaction". Gates, B. (1996). The Road Ahead. – "Nous surestimons toujours les changements qui interviendront dans les deux prochaines années, et sous-estimons les changements qui arriveront dans les dix prochaines. Ne vous laissez pas aller à l'inaction".
- William Gibson : "The future is already here — it's just not very evenly distributed." in "The Science in Science Fiction (NPR, 2018). "Le futur est déjà là – il n'est juste pas très bien réparti"
H
- Ernest R. House, "Evaluators evaluate with their whole person, not only with methods". House, E.R. (2015). Evaluating: Values, biases, and practical wisdom. Charlotte, Information Age Publishing Inc. - Les évaluateurs évaluent de tout leur être et pas seulement avec des méthodes.
- Frank Herbert, "Hope Clouds Observation". La Révérende Mère dans Dune (1965). "L'espérance ternit l'observation".
K
- John M. Keynes, “There is nothing a government hates more than to be well-informed; for it makes the process of arriving at decisions much more complicated and difficult.” Voir Skidelsky, Robert (1992) John Maynard Keynes: a biography. Vol. 2: the economist as saviour, 1920-1937 Macmillan: London, p.630. "Il n'y a rien qu'un gouvernement déteste plus que d'être bien informé ; car cela rend le processus pour arriver à une décision bien plus compliqué et difficile".
- Søren Kierkegaard, "Det er ganske sandt, hvad Philosophien siger, at Livet maa forstaaes baglaends. Men derover glemmer man den anden Saetning, at det maa leves forlaends. Hvilken Saetning, jo meer den gjennemtaenkes, netop ender med, at Livet i Timeligheden aldrig ret bliver forstaaeligt, netop fordi jeg intet Øieblik kan faae fuldelig Ro til at indtage Stillingen: baglaends.". Af Soren Kierkegaards efterladte Papirer, p. 443. "Ce que dit la philosophie est fort vrai. La vie se comprend en regardant vers l'arrière, mais il ne faut pas oublier qu'elle doit être vécue en regardant vers l'avant. C'est pourquoi la vie n'est jamais compréhensible au sein de la temporalité, étant donné qu'à aucun moment nous ne pouvons atteindre la tranquillité qui permettrait d'assumer la position dirigée vers l'arrière."
L
- Andrew Lang, "Politicians use statistics in the same way that a drunk uses lampposts - for support rather than illumination" (in a 1910 speech). Les politiques utilisent les statistiques comme les ivrognes les réverbères - en soutien plutôt que pour être éclairé.
M
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Nicolas Machiavel: "Conviene bene, che, accusandolo il fatto, lo effetto lo scusi; e quando sia buono, come quello di Romolo, sempre lo scuserà: perché colui che è violento per guastare, non quello che è per recconciare, si debbe riprendere" — "Il faut que si les faits l’accusent, leurs effets l’excusent ; si le résultat est bon, comme dans le cas de Romulus, il est absous. Ce n’est pas la violence qui répare, mais la violence qui détruit qu’il faut condamner." Discours sur la Première Décade de Tite-Live, I, 9
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"[…] Un gouvernement ne doit point compter qu'il ne prendra jamais que des partis bien sûrs : on doit penser, au contraire, qu'il n'en est point où il ne se trouve quelque incertitude. Tel est effectivement l'ordre des choses, qu'on ne cherche jamais à fuir un inconvénient sans tomber dans un autre ; et la prudence ne consiste qu'à examiner, à juger les inconvénients et à prendre comme bon ce qui est le moins mauvais." Le Prince, Chp. XXI
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Groucho Marx : "Life is difficult. - Compared to what?" - "La vie est difficile - Comparée à quoi ?"
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H.L. Mencken : "Explanations exist; they have existed for all time; there is always a well-known solution to every human problem — neat, plausible, and wrong." - "Pour tout problème humain, il y a une réponse astucieuse, connue de tous, plausible, et fausse"
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Edgar Morin: "Dès qu'un individu entreprend une action, quelle qu'elle soit, celle-ci commence à échapper à ses intentions." Introduction à la pensée complexe, Edgar Morin, éd. du Seuil, 2005, p. 107
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Michael Morris: « Someday, when Evaluator Utopia arrives, ‘quality’ and ‘acceptable level’ will be defined by all stakeholders in the same way. Until then, evaluators must continue to exercise due diligence in negotiating contested methodological terrain with clients, other stakeholders, and their fellow evaluators.» Morris, M. (2010). The Good, the Bad, and the Evaluator : 25 Years of AJE Ethics: American Journal of Evaluation. - "Un jour, quand l'utopie des évaluateurs arrivera, les termes 'qualité' et 'niveau acceptable' seront définis par toutes les parties prenantes de la même façon. En attendant, les évaluateurs doivent continuer d'être attentifs dans la négociation de questions méthodologiques conflictuelles avec leurs clients, les autres parties prenantes, et leurs collègues évaluateurs".
N
- Friedrich Nietzsche : "Évaluer c’est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C’est leur évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées. C’est par l’évaluation que se fixe la valeur : sans l’évaluation, la noix de l’existence serait creuse. Écoutez donc vous qui êtes créateurs !". in Nietzsche, F. (1883-1885). Ainsi parlait Zarathoustra, p. 82. Nietzche évoque ici le fait que ce qui est bien ou mal n'est pas immanent, ce sont les peuples et les hommes qui inventent ces évaluations
P
- Michael Q. Patton: "Asking for exactness evokes a desire for precision and risks doing so at the expense of accuracy […] Where human beings are concerned, standardization leads to the illusion of accuracy by achieving precision." In Patton, M.Q. (2020). Evaluation Use Theory, Practice, and Future Research: Reflections on the Alkin and King AJE Series. "La demande d'exactitude évoque le désir d'être précis, potentiellement au détriment de la pertinence […] Quand cela concerne des êtes humains, la standardisation mène à l'illusion de la pertinence par la précision".
R
- Peter Rossi: "In most cases, it seemed to me that one would have to be methodologically naive, on the verge of slipping below the poverty line, a scientific hypocrite, or a combination of the above to have responded to most of the request for proposal we reviewed". Rossi, P. (1979). Past, Present and Future prospects of Evaluation Research. – Dans la plupart des cas, il m'a semblé qu'il fallait être naïf méthodologiquement, sur le point de passer sous le seuil de pauvreté, un scientifique hypocrite ou une combinaison des précédents pour répondre à la plupart des appels d'offre que nous avons étudiés" (après avoir étudié plusieurs centaines d'entre eux).
- Ernest Rutherford: "An alleged scientific discovery has no merit unless it can be explained to a barmaid" (cité ici) - "Une soit-disant découverte scientique n'a aucun mérite tant qu'on ne peut pas l'expliquer à la serveuse". Outre sa dimension sexiste et classiste, cette citation s'applique bien à l'évaluation. Une assertion causale n'est rien tant qu'on ne peut pas l'expliquer en termes simples...
S
- Alfred Sauvy (attribué à): "Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre est compensée par la précision des décimales". Voir aussi Patton et Yourcenar.
- Michael Scriven : "Bad is bad and good is good and it is the job of evaluators to decide which is which”. Scriven, M. S. (1986). New frontiers of evaluation. Evaluation Practice, 7, 7-44. (p.19) - « Ce qui est mauvais est mauvais et ce qui est bon est bon, et c’est à l’évaluateur qu’il incombe de décider lequel est lequel » (trad. F. Jabo, 2014)
- Du même (cité par Chris Coryn): "Evaluations without recommendations are like a fish without a bicycle". "Les évaluations sans recommandations sont comme des poissons sans vélo."
- William R. Shadish, Thomas D. Cook, Laura C. Leviton : "Evaluation –more than any science- is what people say it is; and people currently are saying it is many different things”. Foundations of program evaluation: theories of practice, Sage Publications, 1991, p. 19-35 p. 30. – "L'évaluation - plus que n'importe quelle science - est ce que les gens disent qu'elle est, et les gens sont en train de dire que ce peut être beaucoup de choses différentes".
- Jacques Soustelle: "Le langage et ses abstractions commodes risquent de nous donner l’illusion commode que nous décrivons un phénomène alors qu’en réalité nous nous contentons de le nommer". In Les quatre soleils (1967). Bibliothèque Terre Humaine, Plon. p. 116.
- Robert Stake : "When the cook tastes the soup, that’s formative. When the guests taste the soup, that’s summative". Cité par Patton, M.Q. (1997). Utilization-focused evaluation: The new century text (3rd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage. « Quand le cuisinier goûte la soupe, c'est formatif. Quand ce sont les clients, c'est sommatif. »
- Nicoletta Stame: "La valutazione non può pretendere di offrire la ricetta del cambiamento, e in questo sta la sua differenza dalla consulenza manageriale.". Stame, N. (2007). Introduzione. in Classici della Valutazione. FrancoAngeli(p.XIV). « L'évaluation ne peut prétendre offrir la recette du changement, c'est là sa différence avec le conseil en management ».
T
- Harry S. Truman: « Whenever you have an efficient government, you have a dictatorship. » Lecture at Columbia University, 28 April 1959, in Harry Truman Says (1960). « Chaque fois que vous avez un gouvernement efficace, vous avez une dictature ». Cette citation est utilisée pour rendre compte de la nécessité de la conciliation et de la persuasion pour mettre en œuvre des politiques publiques. Croire qu’il suffit de décider est illusoire.
- Mao Tsé-toung: « Pas d’enquête, pas de droit à la parole.» in Tsé-Toung, M. Contre le culte des livres. In S. Žižek, « Mao. De la pratique et de la contradiction », Paris, La Fabrique, 2007, p. 71. Pour en savoir plus voir ici.
V
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Paul Valéry: "L’homme sait ce qu’il fait – dans la mesure très étroite où il peut constater que ce qu’il a fait a réalisé ou non ce qu’il a voulu faire. Mais ne sait ni comme il a fait ce qu’il a fait, ni ce qu’a pu ou pourra faire ce qu’il a fait." in Mauvaises Pensées et Autres, 1941-42, édité par la bibliothèque numérique romande. p.85.
-
Vincent Van Gogh: "Les principes ne sont bons que lorsqu'ils engendrent des actes ; je trouve bon de réfléchir et de se montrer consciencieux, parce que cela accroît l'activité d'un homme et fait un tout de ses divers actes." in Van Gogh, V. (1988). Lettres à son frère Théo, p. 239.
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Virgile: "Felix qui potuit rerum cognoscere causas" (Georgiques). "Heureux qui a pu connaître les causes des choses". Pour la suite voir ici.
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Patrick Viveret : "L'exigence de l'évaluation nait dans les périodes où ce n'est pas seulement l'efficacité de l'État qui se trouve discutée, mais aussi la légitimité de son intervention." Dans le Rapport Viveret, L'évaluation des politiques publiques et des actions publiques, Rapport au premier ministre, 1989.
W
- Carol H. Weiss: "Nothing as Practical as a Good Theory" - Il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie. Weiss, C. H. (1995). Nothing as practical as good theory : Exploring theory-based evaluation for comprehensive community initiatives for children and families. in Connell, J. (1995). New Approaches to Evaluating Community Initiatives.
Y
- Marguerite Yourcenar: "Quand on parle de vérité, souvent, on parle de théorie que l'on prend pour la vérité, ou de dogme qu'on prend pour la vérité. Tandis que quand on parle d'exactitude, c'est sérieux" (dans un entretien avec Bernard Pivot pour l'émission Apostrophes) - au sujet de cette phrase de L'Œuvre au noir: "Je me me suis gardé de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d'exactitude".
mardi 09 juillet 2024
Les programmes d'innovation se multiplient, mais sans jamais être évalués
mardi 11 juin 2024
Et si on partait des usages de la connaissance plutôt que de la production d'évaluations ?
mercredi 05 juin 2024
Un nouveau livre sur les théories du changement en évaluation
mardi 23 avril 2024
Une présentation réalisée dans le cadre de Design des politiques publiques nouvelle génération 2024
lundi 08 avril 2024
Texte rédigé dans le cadre du MOOC de l'Université Paris 1
lundi 23 octobre 2023
Evaluating EU Cohesion policy — European Court of Auditors
lundi 03 juillet 2023
The challenges of external validity, towards an interdisciplinary discussion?
mardi 27 juin 2023
Les défis de la validité externe, un sujet d'échange interdisciplinaire ?
vendredi 16 juin 2023
Le name and shame est-il une politique publique efficace?
jeudi 02 mars 2023
Du outcome harvesting dans une évaluation de projet
jeudi 19 janvier 2023
Quelles distinctions entre l'évaluation et les pratiques voisines ?
mardi 01 novembre 2022
Quelle démarche pour une cartographie des usages de l'évaluation d'impact ?
samedi 15 octobre 2022
Un numéro très très lutte – pour l'équité raciale, entre objectivistes et subjectivistes, et oldies but goodies pour faire entendre l'évaluation dans un contexte politisé.
mardi 04 octobre 2022
Publication
dimanche 17 juillet 2022
Feedback on the European Evaluation Society Conference in Copenhagen
mardi 12 juillet 2022
Retour sur la conférence de la société européenne d'évaluation à Copenhague
mercredi 15 juin 2022
Dans ce numéro, cinéma à tous les étages : La Revanche des Sith, Octobre rouge et 120 battements par minute... ou presque
mercredi 01 juin 2022
Publication
mardi 31 mai 2022
Publication
vendredi 25 mars 2022
Publication
mardi 15 mars 2022
Dans ce numéro, la cartographie des controverses rencontre la science comportementale, et la recherche l'action publique.
jeudi 20 janvier 2022
Publication
mercredi 15 décembre 2021
Numéro spécial Anthologie
lundi 20 septembre 2021
Des citations inspirantes pour qui évalue.
mercredi 15 septembre 2021
Dans ce numéro, évaluation et bureaucratie, l'ultime combat, enquêter avec d'autres êtres, et oldiesbutgoodies, on sauve le monde avec Bob Stake !
dimanche 12 septembre 2021
Liste de glossaires
vendredi 09 juillet 2021
Oldies but goodies (Karine Sage)
samedi 15 mai 2021
Dans ce numéro, des échecs, des échecs, des échecs, l'évaluation pleinement décrite et pleinement jugée et la réception des politiques du handicap. Pas de oldiesbutgoodies, mais ça reviendra pour le numéro 4 !
jeudi 29 avril 2021
Nouvel article publié (Thomas Delahais)
mardi 27 avril 2021
À l'occasion de la sortie de Strateval, nous revenons sur 3 autres jeux de cartes autour de l'évaluation
jeudi 08 avril 2021
Nouvel article publié (Marc Tevini)
lundi 15 février 2021
Dans ce numéro, évaluation féministe quésaco, apprentissage et redevabilité même combat ? et oldiesbutgoodies, des éléments pour une sociologie de l'évaluation... C'est le sommaire de ce numéro 2.
vendredi 15 janvier 2021
Introduction au séminaire de l'IRTS HDF du 26/01.
mardi 15 décembre 2020
Introduction à la formation à l'analyse de contribution
dimanche 15 novembre 2020
Dans ce numéro, plongée en pleine guerre froide avec la Realpolitik de l'évaluation, des idées pour professionnaliser l'évaluation, et oldiesbutgoodies, de quoi se demander ce que les évaluateurs et les évaluatrices défendent dans leur métier... C'est le sommaire de ce numéro 1.
lundi 09 novembre 2020
Intervention de T Delahais au Congrès de la SEVAL organisé par le GREVAL à Fribourg, le 4 septembre 2020.
jeudi 29 octobre 2020
Contribution de T Delahais et M Tevini en réponse à l'appel de la SFE, "Ce que la crise sanitaire nous apprend sur l'utilité et les pratiques d'évaluation".
vendredi 23 octobre 2020
Nouvel article publié (Thomas Delahais, Karine Sage, Vincent Honoré)
mardi 06 octobre 2020
Nouvel article publié (Agathe Devaux-Spatarakis)
jeudi 30 juillet 2020
À l'honneur pour cette édition, la sagesse pratique des évaluateurs et des évaluatrices, soit « la capacité de faire les bons choix, au bon moment, pour les bonnes raisons » ; ce que les mots et concepts de l'évaluation perdent et gagnent à leur traduction d'une langue à l'autre et oldies but goodies, une piqûre de rappel quant à la vocation démocratique de l'évaluation en France... C'est le sommaire de ce numéro 0.